D’une rive à l’autre : des signes pour mémoire

 

Image

 

Un nouveau mois, une nouvelle exposition. 

Du 7 au 30 juin, nous accueillons Martine Cuenat, une céramiste de talent. 

Laissons-lui la parole: 

 

            Enfant, je marchais dans la vase du bassin d’Arcachon, je m’inventais des danses, celles des africaines du Sénégal quitté toute petite. La mer me reliait toujours au continent africain, ce qui rendait la séparation moins douloureuse. Les années ont passé et un jour j’ai touché la terre, matière fascinante pleine de promesses mais si vivante avec laquelle depuis trente ans je converse. Sur des formes simples en argile, j’ai ressenti le besoin d’apposer des graphismes pour donner vie à la terre, de la magnifier et de rendre un vibrant hommage à l’Afrique. Les empreintes avec un simple bâton finissaient par avoir un sens et me touchaient. Mon regard s’est porté sur les traces qui m’entouraient : macadams fissurés, structures des rochers qui laissent apparaître des formes humaines. Ainsi sont nées mes premières sculptures : des déesses mythiques qui appartiennent à notre inconscient collectif et réapparaissent pour partager le sentiment d’humanité qu’elles portent en elles.

            Sensible aux cultures ancestrales, j’ai bâti une civilisation de signes, des palimpsestes infinis sur des tablettes d’argile afin de déposer mon imaginaire et dévoiler une nouvelle civilisation tout à fait personnelle mais universelle.

           La terre nous apprend la patience, la sagesse que nous façonnons au fil du temps. Elle nous invite à prendre conscience que nous sommes aussi des passeurs de mémoire depuis la nuit des temps.

            Une œuvre terminée porte en elle les germinations de celles à venir.

      Mes œuvres exposées à La Ciotat scrutent l’autre rive avec un regard bienveillant et ne manqueront pas de lui faire un signe. « 

 

Nous vous invitons ce samedi 7 juin à 18h30 à nous joindre à nous pour un nouveau vernissage dans la joie ! 

 

 

 

Image

      Image

 

Image

 

Image


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s